Comment bien utiliser un fer à boucler ?

Comme tout autre outil de coiffure, le fer à boucler a une technique spécifique à lui même. Cependant c’est un processus qui peut s’avérer assez compliqué notamment lorsque nous n’avons pas l’habitude. Nous vous proposons un petit tutoriel pour vous aider à bien boucler vos cheveux !

Le fer à boucler est un appareil chauffant qui sert à faire des boucles. Mais saviez vous que tous les appareils ne donnent pas les mêmes effets ? Il faudra donc bien choisir son fer à boucler en fonction de son type de cheveux mais aussi de sa longueur ! Des boucleurs automatiques par exemple ne sont pas adaptés aux cheveux très longs !

La technique du bouclage

Réaliser des boucles dans ses cheveux est, en théorie, très simple. Brossez bien vos cheveux puis séparez-les en plusieurs parties à l’aide de pinces. Il suffit ensuite d’enrouler une mèche autour du cylindre chauffant puis maintenir la position pendant quelques secondes. Pendant ce temps, le cylindre va modeler la boucle. Une fois la boucle prête, relâchez et répétez l’action avec une autre mèche jusqu’à arriver à la tête complète.

L'utilisation en bonne et due forme d'n fer à friser

La durée du maintient de la chauffe dépend de votre type de cheveux et du type de boucles voulus. En général la durée varie entre 6 et 12 secondes selon la marque du fer à boucler. . Certains appareils sont équipés d’un signal sonore pour vous avertir. Soyez tout de même vigilant car le fer à boucler assèche très vite le cheveu et une mauvaise utilisation répétée pourrait bien résulter à un état assez catastrophique.

Différentes types de boucles

Comment nous l’avons dit, il est possible de réaliser trois grands types de boucles : des boucles serrés, des boucles moins serrés et des ondulations.

Boucles serrés

Pour des boucles serrés, l’idéal serait de prendre un fer conique ou bien un fer à diamètre fin. C’est le cas du Calor CF2112C0 ou du Remington Ci95 ! Enroulez ensuite une petite mèche autour du fer et laisser poser entre 10 et 12 secondes. Pour des mèches vraiment très serrés, utilisez le bout d’un fer à boucler conique. Si vous avez les cheveux très fins, vous pouvez réduire le temps de pose. Vous pouvez également réaliser des boucles anglaises en prenant des mèches plus épaisses avec cette technique.

Boucles lâches

Les boucles lâches sont les boucles les plus à la mode. Elle permet d’avoir une coiffure classe mais plus naturelles. Pour réaliser des boucles lâches, un fer à boucler de diamètre classique est l’idéal. Prenez une bonne mèchepas trop car sinon ça ne tient pas ! – puis enroulez la sans serrer au maximum. Tenez entre 10 et 12 secondes en fonction de votre type de cheveux.

Ondulations

Pour faire des ondulations il faut utiliser la même technique que les boucles lâches. Il faut simplement maintenir plus longtemps ou baisser la température du fer. Il faut également espacer la mèche sur le fer pour créer l’effet vague.

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un fer à boucler

  1. Il est strictement interdit de l’utiliser sur cheveux mouillés ou humides. Cela pourrait les brûler. Avant toute application, il est conseillé de les sécher avec un sèche-cheveux ou à l’air libre.
  2. Il est indispensable de protéger vos cheveux de la chaleur, quel que soit le type de fer utilisé. Une crème nutritive assouplira davantage votre chevelure tout en les protégeant.
  3. Un soin hebdomadaire est fortement conseillé pour un usage régulier du fer à boucler. Cela renforcera la résistance de vos cheveux
  4. Veillez limiter l’utilisation de cet outil de coiffure, notamment pour les cheveux fins et sensibles. Pour ce faire, évitez d’en abuser, c’est-à-dire, pas plus d’une fois par semaine ; deux fois grand maximum. Une fréquence à respecter !

Diamètre et types de cheveux

Etant donné que le diamètre des fers à boucler oscille entre 13mm à 38mm, à chaque mesure correspond la longueur de cheveux.

  • Sur des cheveux longs :

L’application des boucles sur cheveux longs nécessite un fer de grand diamètre ou long. En tout cas, il est préférable de boucler les cheveux en deux fois sur des cheveux longs.

  • Sur des cheveux mi-longs :

Tous les types de fer correspondent au cheveux mi-longs.

  • Sur une coupe carrée :

Pour les cheveux courts ne sont pas très favorables aux boucles, mais beaucoup de femmes s’adonnent tout de même à ce style de coiffure. Les fers coniques ou les fers fins sont les plus recommandés. La température adéquate pou ce coiffage va de 180° à 230°C. Toutefois, il vaut mieux se limiter à 160°C sur des cheveux fins. Sinon, un fer à taille standard ayant 19mm de diamètre fera l’affaire.

Les températures conseillées pour utiliser à bon escient le fer à boucler :

  • Cheveux fins, fragiles ou abîmés = 140°
  • Cheveux normaux, fins ou souples = 180°
  • Cheveux ondulés, frisés ou très frisés = 210°
  • Cheveux crépus ou afros = 230°

L’entretien du fer à boucler

Le fer à boucler est comme tout autre appareil, à besoin d’être entretenu régulièrement afin de prolonger sa durée de vie. L’entretien joue un rôle important, notamment si vous utilisez des produits capillaires. Après chaque usage, il faut essuyer la partie chauffante. Il en est de même pour les autres accessoires fournis avec l’appareil.

Voir les meilleures ventes

Ne manquez plus aucune info

Cadeaux, sorties de produits, codes promo exclusifs : ne manquez plus rien grâce à la newsletter partenaire.