Comment choisir votre fer à boucler ?

Le fer est un outil de coiffage indispensable pour lisser, boucler ou friser vos cheveux. Le fer à boucler en particulier sert à modifier la structure naturelle de la chevelure afin d’obtenir des boucles sublimes. Il peut s’appliquer sur tous les types de cheveux, normaux, épais ou fins.

Toutefois, l’effet ne sera pas le même selon le modèle choisi. De ce fait, le choix d’un fer à boucler doit prendre en compte le style de coiffure souhaitée, la longueur des cheveux ainsi que son type. En tout cas, ce genre d’achat est plus ou moins complexe, du fait qu’il faut considérer quelques critères. 

Le principe du fer à boucler 

Comme son nom l’indique, cet appareil de coiffure sert à réaliser des boucles. Il se constitue d’un cylindre chauffant autour duquel vous devez enrouler une mèche. Les modèles les plus performants se chargent de l’enrouler automatiquement et avertissent par un bip sonore la fin de la mise en forme. Cette technique est très pratique pour une coiffure facile et rapide.

fer à boucler principe

Vous n’aurez plus besoin d’aller chez le coiffeur, car le fer à boucler garantit une mise en beauté à moindre coût avec un résultat immédiat. En fait, le choix de cet appareil repose sur quatre critères principaux, à savoir, le diamètre du tube, le revêtement, la température et le temps de chauffe. Ces critères impératifs interviennent également dans le choix d’un lisseur, à l’exception de la taille des plaques.

Les critères de choix du fer à boucler 

Le diamètre 

Le choix du diamètre ne doit pas être pris à la légère puisque celle lui qui définira le style des boucles. Ce critère se rapporte au contour du tube en métal. En général, il varie de 20 à 38mm. Plus le diamètre est petit, et plus les boucles sont serrées.

fer a boucler différents types

Si vous optez pour un modèle conique, le diamètre rétrécit progressivement en partant de la base à son extrémité. Il est surtout conseillé aux personnes souhaitant créer différentes tailles de boucles.

Le revêtement

Le revêtement varie d’un modèle à un autre, mais le plus répandu est sans doute, la céramique. Il est vrai que l’usage d’un fer à boucler n’est pas sans danger pour les cheveux, autant limiter les dégâts en choisissant un revêtement de qualité. Voici un peu plus d’informations sur les différents types de matériau.

La céramique

La céramique est devenue le matériau incontournable dans la fabrication des appareils de coiffure, que ce soit, pour onduler ou pour lisser. Elle assure une monter en chaleur rapide ce qui permet d’utilisation de l’appareil dans les secondes à venir. En plus de cela, il s’avère que la chaleur se répartie de façon homogène, ce qui agresse moins les cheveux. Plus la surface la chauffe bien moins elle n’accroche au cheveu. Elle convient à tous les types de cheveux.

La tourmaline

La tourmaline est une pierre semi-précieuse qui lutte efficacement contre l’électricité statique et les frisottis. Naturellement ionisée, elle permet de libérer des ions négatifs neutralisant les ions positifs dégagés par la fibre capillaire qui sont responsable des cheveux ternes et électriques. Concernant sa capacité de glisse, elle offre, elle aussi, d’excellent résultats. La tourmaline convient surtout aux cheveux sensibles abîmés et teintés.

Le titane

Il s’agit d’un métal utra-léger qui est tant apprécié pour sa durabilité que pour sa résistance. Ses propriétés conductrices confèrent une diffusion de chaleur homogène et continue. Cependant, il ne convient pas aux cheveux colorés comme la tourmaline.

La température

Chaque modèle est doté de différents réglages de niveaux de température. Ce qui permet à son utilisateur de s’en servir adéquatement. Généralement, elle varie de 140 à 230°C. Il est toujours préférable d’opter pour un fer à température modulable. Ainsi, vous avez la possibilité de régler l’intensité en fonction de votre type de cheveux.

Nous vous rappelons tout de même que si vos cheveux sont abîmés, il est conseillé d’utiliser une température de 180°C même si ces derniers sont épais !

temps de chauffe

Le temps de chauffe

Ce tout dernier critère intéresse surtout celles qui aiment bien faire les choses rapidement ou qui n’ont pas forcement le temps pour se coiffer. Les fers à boucler peuvent être assez longs à chauffer alors que certains modèles – un peu plus cher et de meilleur qualité – permet une chauffe en moins d’une minute.

Autres critères

Mise à par ces critères principaux, vous pouvez également porter votre attention sur la marque et le modèle et la durée totale de pose.

La marque

Nombreuses sont les marques qui fabriquent des appareils de coiffure. Evidemment, les grandes marques de fer à boucler comme Babyliss, Calor ou Remington sont toujours les premières qui nous viennent en tête. Ce n’est pas pour rien car elles font parti de celle qui nous propose les meilleurs produits. Elles proposent différents types de produits allant du plus économique au plus haut de gamme.

femme blonde tenant le remington curlrevolution

Le modèle

Il existe plusieurs modèles types de fer à boucler. On y retrouve le fer classique, le fer conique, le fer deux en 1 ou encore le boucleur automatique. À cela on peut ajouter diverses fonctionnalités comme la technologie ionique par exemple. Le choix du modèle doit se faire en fonction de vos envies : coiffe rapide, boucles diverses ou encore fer à boucler high tech.

La durée de pose

La durée de pose est la durée sur laquelle vous devez rester une mèche pour créer une boucle. En général, c’est vous qui définissez approximativement cette durée en fonction de la température et du type de boucles souhaitées. Cependant, vous pouvez également retrouver de durée de pose prédéfinie notamment sur les boucleurs automatiques.

Voir les meilleures ventes

Ne manquez plus aucune info

Cadeaux, sorties de produits, codes promo exclusifs : ne manquez plus rien grâce à la newsletter partenaire.